En tournée

© V Widock

L' Assemblée

Texte Véronique Widock, librement inspiré de Philippe Descola, Vinciane Despret, Bruno Latour, Marielle Macé , Baptiste Morizot ,  Vandana Shiva…..

 Mise en scène Véronique Widock
Interprétation Eulalie Poinsignon,  Mathias Mantello, Véronique Widock

Musique Mathias Mantello

Tout public à partir de 13 ans

Production L’Hypothèse Optimiste , avec le soutien du département des Côtes d’Armor et  de la Fabrique à Paroles/ Paimpol

Le 16 juillet à 20h30 Marché de la Talevera/ Saint Clet

Le 18 juillet à 20h30 Mix  Café/Tressigneaux

Le 19 juillet à 18h00 Café Théodore/ TrédrezLocquémeau

Le 20  juillet à 17h00 Ferme du Goasio/ Pommerit Le VIcomte

Le 9 octobre 20h30 La Salamandre/ Pleguien

Le 11 octobre à 20h30 Café librairie le Tagarin/ Etables sur Mer

Le 12 octobre à 14h00 Médiathèque de Guingamp

le 6 décembre à 20h30 Les Tisserands/ Lomme

Entre conférence, séance de travail et récits partagés, l’Assemblée fait dialoguer les pensées d’écologues, d’anthropologues et de philosophes d’aujourd’hui. Exploration ressourçante , portée par une forme théâtrale non dénuée d’humour, l’Assemblée met en scène, dans les interstices, nos stratégies d’évitements, nos peurs paniques et nos métamorphoses possibles. 

L’occasion de rire de nos lâchetés et de l’absurdité de nos évitements.  Mais aussi de revisiter l’état du monde et de découvrir des pensées déjà en action. Enfin, d’entrer dans les basculements de pensées et de regards qu’il nous faudrait pour ouvrir un autre rapport au vivant.

Les oiseaux nous suivront tout du long. Ces êtres qui chantent leur territoire pour le pacifier et créent à plusieurs voix de magnifiques polyphonies improvisées. Musique en direct, voix, enregistrements traverseront l’Assemblée, comme autant de pierres posées sur le chemin des oiseaux. A la recherche d’une fraternité retrouvée.

Autour de la création, des rencontres- ateliers sont proposés, sous la forme de trois rendez vous: : Chaque rendez  invite à la découverte d’un roman inspirant : l’Arbre Monde de Richard Powers, Penser en Iceberg d’Olivier Renaud, et Petits oiseaux de Yöko Ogawa. Puis en échangeant, en écrivant, en improvisant, nous laisserons libre cours à notre imagination. La thématique sera celle des nouveaux récits , ou comment  transformer notre regard pour ouvrir une nouvelle relation à la nature, au vivant, à notre territoire ? Les histoires qui surgiront des ateliers s’inscriront au sein du spectacle.

 L’Assemblée a été créée  le 17 mai  lors de l’évènement BAM, porté par l’Abbaye de Beauport, la Fabrique à Paroles et la Sirène à Paimpol. La création est actuellement en tournée en Bretagne.

https://vimeo.com/?share=copy

Crédit photo: Christian Lameul