EN CRÉATION

© Eric Julien

La Nuhé

Texte May Bouhada
Mise en scène Véronique Widock
Interprétation Lia Khizioua Ibanez, Sandrine Nicolas,Manuel Ulloa Colonia

Création lumières Maurice Fouilhé
Création sonore Dominique Vasseur
Scénographie Franck Jamin
Costumes Erdeven Djess

Tout public à partir de 12 ans

Production L’Hypothèse Optimiste

Coproduction Cie Les Héliades

Avec le soutien du Hublot à Colombes, d’Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil, de la Fabrique à Paroles à Paimpol, de la Drac Ile-de-France, de la Ville de Colombes.
Les recherches de co-production et de partenariat sont en cours.

Après la mort de Wim, Léa et sa mère, Violette, retournent dans le petit chalet dans lequel elle habitait, situé beau milieu des Alpes du Sud. Ensemble, elles doivent entreprendre le tri des affaires de Wim, la tante de Léa, avant l’arrivée de l’exécuteur testamentaire. Il leur semble que Wim y ait fait rentré toutes les Alpes et la Colombie d’Amérique. Que faire de la coiffe de la chamane aux plumes vertes et roses ? Que faire de la couverture en laine de lama, des statuettes, des pendentifs, des instruments de musique et de tous les objets sacrés que les indiens Kogis avaient offert à Wim lorsqu’elle vivait parmi eux ? Léa refuse de s’en séparer, de vendre le chalet et d’abandonner les souvenir sa tante.

C’est alors qu’Hiti arrive, un étrange exécuteur testamentaire venu de Colombie, apportant le testament de Wim qui ne manque pas lui aussi d’être énigmatique. Le testament stipule que Léa, Violette et Hiti, doivent tous les trois se rendre à la Nuhé, cette cabane nichée en haut de la montage pour y discuter toute la nuit. Mais lorsque le soir venu ils parviennent enfin à atteindre la Nuhé par des chemins escarpés, ils découvrent avec effroi qu’elle est détruite. Soudain, une violente tempête éclate…

La Nuhé est une pièce qui s’adresse autant à des adolescent qu’à des adultes. Au travers de la découverte de la philosophie des peuples racines basée sur des valeurs de partage, d’écoute et d’interdépendance des êtres et de la nature, il s’agit ici de montrer l’existence d’alternatives qui, si elles ne sont pas forcément une solution opérationnelle dans le concret immédiat, permettent d’envisager un autre rapport à la terre. Une manière différente d’habiter le monde.

La Nuhé sera créée le 14 avril  2022-2023 à La Grande Ourse/ Saint Agathon lors de l’évènement Pas Sages
Une petite Nuhé est une forme théâtrale itinérante créée parallèlement à ce projet de création pour sillonner les établissements scolaires.