Équipe et contacts

Véronique Widock

Metteuse en scène, comédienne, formatrice

vwidock@orange.fr

Sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984, elle joue sous la direction de Jean Louis Martin Barbaz, Jacques Mauclair, Jean-Pierre Miquel, Anita Picchiarini, Daniel Mesguich… Elle fonde la compagnie Les Héliades en 87 et crée une trentaine de mise en scène sur des répertoires contemporains. En 1992, elle crée, dans une ancienne usine de métallurgie de Colombes, Le Hublot, chantier de construction théâtrale qui devient l’épicentre de ses activités de création. Elle a joué au cinéma avec Francis Girod, participé à des pièces radiophoniques pour France Culture et dirigé de nombreuses formations.

 

Eulalie Poinsignon

Administratrice

administration@lehublot.org

Musicienne de formation, Eulalie Poinsignon devient chargée de production et d’administration de l’ensemble de musique baroque dans lequel elle joue un peu par hasard. Finalement curieuse d’être à la fois artiste et dans l’accompagnement de ceux-ci, elle rejoint l’équipe des Héliades aux côtés de Véronique Widock en juillet 2018 en tant qu’administratrice. Elle continue à se produire régulièrement en concert au clavecin ou à l’orgue.

Servane Renier

Chargée de diffusion

compagnie@lesheliades.org

C’est dans le milieu des musiques actuelles que Servane Renier débute son activité en tant que chargée de communication, des relations publiques et relations presse au sein de diverses structures et festivals. Plus tard, elle démarre son activité indépendante en tant que chargée de communication et de diffusion pour deux compagnies bretonnes. Elle intègre l’équipe des Gesticulteurs, un groupement d’employeurs culturels, puis les Rémouleurs, en tant que chargée de diffusion et accompagne la compagnie Les Héliades.

Collaboratrices et collaborateurs artistiques

May Bouhada

Autrice, comédienne, metteuse en scène, réalisatrice

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1997, May Bouhada écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma : Esperam nous manquera et Le petit cerf (lauréats Aide à la création). Ses mises en scènes, La fantasque histoire de Jacquot dans la cave de Benoit Giros, L, de Caroline Marcadé sont présentées à Paris et au CDR de Poitiers. Une assemblée de femmes (mise en scène Mylène Bonnet) a été présentée au Théâtre de la Tempête et  Au jour le jour, Renoir 39, (mise en scène Benoit Giros) aux CDN d’Orléans et de Montreuil. Son premier court-métrage, l’Année de l’Algérie, est primé dans des festivals internationaux. Viennent ensuite Ultrasons, son deuxième film court, ainsi que Travail, Exil, Patrie. Récemment, elle a été lauréate d’une bourse d’écriture par le Département de Seine Saint Denis en partenariat avec la Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny.

Frank Jamin

Scénographe

Diplômé d’architecture en 2000, il fonde le collectif G.I.L.L.E.S. et réalise ses premières scénographies de spectacle et d’exposition. Il a scénographié de nombreuses pièces de théâtre d’objets de Marie Hélène Dupont et travaille sur les projets portés par Daniel Larrieu. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme Osman Kassen Khélili, Denis Lachaud, Vincent Larivière, Vincent Rafis, Emmanuel Langevin, José Montalvo, Domi-nique Hervieu. Il scénographie aujourd’hui les spectacles et performances de Camilla Saracéni, Nicolas Frize, Clara Chaba-lier et Alvise Sinivia.

Fatima Soualhia Manet

Comédienne, metteuse en scène, vidéaste

Formée au cours Florent, Fatima Soualhia Manet est comédienne et metteuse en scène. Elle a fondé en 2014 La Libre parole compagnie, avec laquelle et a créé Marguerite et moi (Duras, libre parole), et Too much time (Women in prison) de Jane Evelyn Atwood. Elle a été co-metteuse en scène et comédienne pour le collectif Drao. En 2020, elle joue dans Les Amazones mis en scène par Mylène Bonnet et met en scène Au nom du fils (enquête autour de Bobby Sands). En résidence à Anis Gras, elle anime des ateliers théâtre au centre pénitentiaire de Fresnes

Erdeven Djess

Dessinateur, scénographe, costumier

Erdeven Djess est un dessinateur, scénographe et créateur de costume (Never land de Nasser Martin-Gousset et créations de Véronique Widock). Il co-écrit des scénarios (Faux départ de Philippe Jamet) et des pièces de théâtre (Portraits dansés Philippe Demard). Il expose régulièrement à la galerie Arts factory à Paris, à la Maison des artistes de Rhône Alpes Auvergne, à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon, la galerie Dettinger/Mayer, chez Jacques Fabry à Fareins. Il réalise les scénographies de projets cinématographiques et théâtraux (Danse, ville, sentiments de Philippe Jamet)

Maurice Fouilhé

Créateur lumières, éclairagiste

Après des études supérieures de mécanique (IUT d’Aix en Provence) et des cours du soir à la cinémathèque de Paris, Maurice Fouilhé s’est formé aux techniques du spectacle vivant et à la mise en scène. Il commence en tant que créateur d’éclairage pour le théâtre, la danse ou l’opéra et travaille avec diverses compagnies notamment la Compagnie EXIT (Hélène Soulié, avec qui il collabore depuis 2010), et la Compagnie des Hommes (Didier Ruiz). Il met également son savoir-faire à l’épreuve de l’éclairage architectural et urbain.

Dominique Vasseur

Compositeur, interprète, pédagogue

Dominique Vasseur a un diplôme de concertiste à l’Utrecht Conservatorium. Il a composé une quarantaine d’œuvres (musiques instrumentales, œuvres électroacoustiques et musiques de scène). Plusieurs de ces opus ont été enregistrés, notamment sous le label Signature (Radio France) : « Dans le souffle des ombres », « I Dwell in Possibility ». Dominique Vasseur s’est produit en France et à l’Étranger. Il enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Conservatoire et au Pôle d’enseignement supérieur de Lille.