En création/ Présentation le 17 mai lors de l'évènement BAM/ paimpol

© V Widock

L' Assemblée

 

Texte libre adaptation à partir d’écrits et d’interviews de Philippe Descola, Vinciane Despret, Eric Julien , Bruno Latour, Marielle Macé , Baptiste Morizot , Alexandro Pignocchi, Marie Monique Robin…..

Conception et  mise en scène Véronique Widock
Interprétation Eulalie Poinsignon,  Mathias Mantello, Véronique Widock

Musique Mathias Mantello

Tout public à partir de 13 ans

 

Production L’Hypothèse Optimiste , avec le soutien de la Fabrique à Paroles/ Paimpol

 L’Assemblée se jouera le 17 mai lors de l’évènement BAM, porté par l’Abbaye de Beauport, la Fabrique à Paroles et la Sirène à Paimpol

Tordre le cou aux mots consensuels qui nous empêchent d’agir pour en faire surgir d’autres à la pensée vive comme l’eau qui nous ressource. L’Assemblée est une conférence improbable et très sérieuse faisant dialoguer les pensées des philosophes, des écologues et des anthropologues d’aujourd’hui. Entre argumentations, divagations et prises de conscience, cette dé conférence poético -musicale s’acheminera vers une perspective inattendue…… A la rencontre de nouvelles mythologies

L’Assemblée sera l’occasion de rire de nos lâchetés et de l’absurdité de nos évitements.  Mais aussi de revisiter l’état du monde et de découvrir des pensées déjà en action. Enfin, d’entrer dans les basculements de pensées et de regards qu’il nous faudrait pour ouvrir un autre rapport au vivant.

Les oiseaux nous suivront tout du long. Ces êtres qui chantent leur territoire pour le pacifier et créent à plusieurs voix de magnifiques polyphonies improvisées. Musique en direct, voix, enregistrements traverseront l’Assemblée, comme autant de pierres posées sur le chemin des oiseaux. A la recherche d’une fraternité retrouvée.

Autour de la création, des rencontres- ateliers seront proposés, sous la forme de trois rendez vous: : Chaque rendez vous invitera à la découverte d’un roman inspirant : l’Arbre Monde de Richard Powers, Penser en Iceberg d’Olivier Renaud, et Petits oiseaux de Yöko Ogawa. Puis en échangeant, en écrivant, en improvisant, nous laisserons libre cours à notre imagination. La thématique sera celle des nouveaux récits , ou comment  transformer notre regard pour ouvrir une nouvelle relation à la nature, au vivant, à notre territoire ? Les histoires qui surgiront des ateliers s’inscriront au sein du spectacle.

credit photo : P Genuist
https://vimeo.com/?share=copy