© Gérard Didier

Peter, Ronnie, Joe & Mary

Création librement inspirée de Voyage à travers la folie
de Mary Barnes et Joseph Berke
Adaptation et interprétation Véronique Widock
Sous le regard de Elisabetta Barucco
Scénographie Gérard Didier
Création lumière Pierre Gaillardot
Création bande son Eric Mariette
Travail de la voix Louise Vertigo
Travail du mouvement Gilles Nicolas

Production Cie Les Héliades

Avec les soutiens du festival Auteurs en actes à Bagneux, du théâtre de Lenche à Marseille, de la station théâtre à Rennes, du Bathyscaphe à Pommerit le Vicomte, du Lam à Lille

« Une grande partie de mon être était tordue, enfouie, enroulée sur elle-même, comme un écheveau de laine emmêlé dont on a perdu le bout. »Ainsi commence le journal de Mary Barnes, une femme ordinaire dont l’histoire va bouleverser l’Angleterre des années 70.

Quand Mary ressent les premiers signes de ce que les médecins diagnostiquent comme une schizophrénie, elle décide de vivre à Kingsley Hall, une communauté composée de malades, de psychiatres et d’artistes. Au cours des cinq années passées là-bas, Mary entre dans la folie, la traverse pour remonter aux sources de ses traumatismes et pour en revenir guérie. Entre récit, voyage intérieur et performance, la mise en scène fait la part belle aux émotions et l’interprétation bouleversante vous immerge dans l’histoire de cette femme ordinaire qui a ébranlé l’Angleterre des années 70.